QU’EST-CE QUE LE TEST UROCUFF ?

L’UroCuff est un outil de diagnostic non invasif que nous utilisons pour évaluer l’efficacité de la vessie. Il permet d’examiner le fonctionnement de la vessie, la pression et le débit urinaire. Il s’agit d’un examen qui peut se faire rapidement en clinique, chez les hommes présentant les symptômes suivants :

  • Urgence et/ou fréquence urinaire
  • Réveils fréquents durant la nuit pour aller uriner (nycturie)
  • Problèmes d’écoulement urinaire, comme un faible jet d’urine
  • Vidange incomplète de la vessie, goutte à goutte, hésitation
  • Mictions qui commencent et s’arrêtent
  • Dysurie (miction douloureuse)
  • Incontinence par regorgement (perte d’urine en raison d’une vessie trop pleine)

Prendre rendez-vous

COMMENT SE DÉROULE-T-IL ?

Le test UroCuff nécessite très peu de préparation. Le jour de votre rendez-vous, vous devez vous présenter à la clinique avec une vessie pleine. Vous ne devez pas uriner avant l’examen.

Après avoir revêtu une jaquette de patient, un petit brassard (UroCuff) est posé autour du pénis. Vous devez ensuite uriner dans un récipient appelé débitmètre.

L’UroCuff se gonfle et se dégonfle successivement pour permettre au jet urinaire d’arrêter et de reprendre, jusqu’à ce que vous ayez fini d’uriner. On enlève le brassard à la fin de l’examen, qui dure de 5 à 10 minutes.

RÉSULTATS

Pendant le test, le logiciel UroCuff analyse le fonctionnement de la vessie en se basant sur le débit de l’urine et la pression du brassard. Grâce aux informations fournies par le test UroCuff, votre médecin peut établir un diagnostic et un plan de traitement plus précis. Au fil du temps, le test UroCuff peut être répété pour évaluer l’efficacité du plan de traitement.

RISQUES ET COMPLICATIONS

Le test UroCuff est une procédure sûre et non invasive pour évaluer la fonction vésicale chez les enfants et les adultes. Cependant, comme pour toute procédure médicale, certains effets secondaires potentiels peuvent survenir. Il est important de noter que ces risques sont très faibles et que les avantages du test UroCuff l’emportent généralement sur les risques potentiels.

  • Malaise ou douleur pendant l’examen, en particulier si le brassard est trop serré
  • Infection des voies urinaires suite à l’examen (rare)
  • Réaction allergique aux matériaux utilisés dans l’UroCuff
  • Résultats d’analyse faussement positifs ou faussement négatifs

Des hommes et des femmes de partout au Québec et en Ontario choisissent Steinberg Urologie pour la disponibilité et la qualité des services. En plus d’offrir des technologies de pointe, nos urologues possèdent des années d’expérience et s’engagent à vous offrir un service hors pair.

Nos installations modernes et notre philosophie mettant le patient au cœur de notre pratique, vous feront vivre une expérience positive à chacune de vos visites. Notre mission est de vous aider à améliorer votre état de santé et votre bien-être dans un environnement professionnel et confidentiel.

UroCuff PEUT ÊTRE UN DES OUTILS EFFICACES POUR DIAGNOSTIQUER LES CONDITIONS SUIVANTES

Condition

Hypertrophie bénigne de la prostate

Condition

Incontinence masculine

Condition

Vessie hyperactive

Les images et/ou les vidéos ne représentent pas la garantie des résultats. Les résultats peuvent varier. Les patients ont donné leur autorisation pour l’utilisation des photos et/ou des vidéos.

PARLONS-EN !

Chez Steinberg Urologie, nos urologues d’expérience sont reconnus pour leur écoute et leur compréhension face aux défis qui affectent la qualité de vie de leurs patients. Notre objectif est de vous aider à améliorer votre état de santé et votre bien-être.

Si vous souhaitez discuter en toute confiance d’un problème de santé, appelez Steinberg Urologie pour prendre rendez-vous dans un environnement professionnel et confidentiel.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Call Now Button PLANIFIER UNE CONSULTATION ?Poser une question TRTÉLIGIBILITÉ AU PROGRAMME TRT

WHAT IS UroCuff Testing?

UroCuff is a non-invasive diagnostic tool that we offer to evaluate the efficiency of the bladder. This includes assessing bladder function, pressure, and urine flow. It is an in-office procedure that can be done quickly and is often used in men who experience lower urinary tract symptoms.

Symptoms that may prompt your doctor to recommend UroCuff testing are:

  • Urinary urgency and/or frequency
  • Frequent trips to the restroom during the night (nocturia)
  • Urinary flow problems such as a poor urine stream
  • Incomplete emptying, dribbling, hesitancy
  • Urination that starts and stops
  • Dysuria (painful urination)
  • Overflow incontinence (involuntary release of urine from an overly full bladder)

Consultation Request

HOW IS IT DONE?

UroCuff testing requires very little preparation. On the day of your appointment, you will be asked to arrive at our office with a comfortably full bladder. Patients should not urinate before seeing their doctor for testing.

After changing into a procedure robe, a small cuff resembling a blood pressure cuff will be wrapped around the penis. Patients will be instructed to urinate into a UroCuff flow meter.

The UroCuff will inflate until it disrupts urine flow and sequentially deflate to allow urination. This cycle will continue until the patient is finished urinating. When the testing is complete, the cuff will be removed.

The test usually takes between 5 to 10 minutes.

RESULTS

While the test is taking place, the UroCuff software will analyze and report bladder function based on the flow rate of your urine and cuff pressure. With the information from UroCuff testing, your doctor can make a more accurate diagnosis and treatment plan. Over time, UroCuff testing may be repeated to help assess how effective the treatment plan is.

RISKS & COMPLICATIONS

UroCuff testing is a safe and non-invasive procedure for evaluating bladder function in children and adults. However, like any medical procedure, some potential side effects may occur. It is important to note that these risks are generally very low, and the benefits of UroCuff testing typically outweigh any potential risks.

  • Discomfort or pain during the procedure, particularly if the cuff is inflated too tightly
  • Urinary tract infection (UTI) following the procedure (rare)
  • Allergic reaction to the materials used in the UroCuff
  • False-positive or false-negative test results

Men and women from across Quebec and Ontario choose Steinberg Urology for rapid access and the quality of services. In addition to offering cutting-edge technologies, our urologists have years of experience and are committed to providing unparalleled service.

Our modern facilities and philosophy of putting the patient at the heart of our practice ensure you have a positive experience with each visit. Our mission is to help you improve your health and well-being in a professional and confidential environment.

UroCuff CAN BE ONE OF THE EFFICIENT TOOLS TO DIAGNOSE THE FOLLOWING CONDITIONS

Condition

Benign Prostate Hyperplasia

Condition

Male Incontinence

Condition

Overactive bladder

The images and/or videos are not presented as a guarantee of result. The results may vary. Patients gave their consent for the publication of images and/or videos.

LET'S START TALKING !

At Steinberg Urology we pride ourselves on our compassionate care we offer to those facing challenges that affect their quality of life. Our urologists have years of experience and a commitment to excellence.

If you need to discuss this sensitive medical concern, schedule a consultation at our clinic in a safe confidential environment. Let us help you achieve optimal health and wellness in a professional setting.

SCHEDULE A CONSULTATION

Call Now Button schedule an appointment ?Ask a question TRTTRT PROGRAM ELIGIBILITY