Traitement remodelant de l’HBP – iTind Traitement remodelant de l'HBP - iTind

Traitement remodelant de l'HBP - iTind

Ce traitement cliniquement prouvé soulage les symptômes des voies urinaires inférieures causés par l'hyperplasie de la prostate (HBP).

  • Durée:
    15-20 minutes
  • Séances:
    1 session

PROCÉDURE

Il est cliniquement prouvé que l’iTind soulage les symptômes des voies urinaires inférieures causés par une hyperplasie de la prostate (HBP). La procédure consiste à remodeler la structure de l’urètre prostatique et à élargir délicatement l’ouverture pour permettre à l’urine de s’écouler plus librement, sans brûler ni couper de tissus et sans laisser d’implant permanent.

L’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) – également appelée hypertrophie de la prostate – est une affection fréquente avec l’âge. Des études récentes montrent que 50 % des hommes seront touchés par l’HBP à l’âge de 60 ans.

iTind est conçu pour :

  • Remodeler en douceur l’urètre
  • Élargir l’ouverture par laquelle l’urine peut s’écouler
  • Diminuer la fréquence des mictions
  • Préserver la fonction sexuelle

Prendre rendez-vous

COMMENT FONCTIONNE l’ITIND ?

Le traitement iTind est une nouvelle procédure peu invasive qui peut être réalisée en 5 à 7 jours avec des résultats immédiats. Le traitement implique l’insertion d’une caméra miniature dans l’urètre pour placer le dispositif iTind dans l’urètre prostatique. Pendant les 5 à 7 jours que dure le traitement, le dispositif se dilate lentement et exerce une légère pression en trois points précis afin d’élargir l’orifice par lequel s’écoule l’urine.

Les patients peuvent reprendre leurs activités régulières pendant cette période, tout en ressentant une certaine pression autour du périnée et une augmentation de l’urgence et de la fréquence des mictions. Après 5 à 7 jours, le dispositif est retiré à l’aide d’un cathéter souple en silicone. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un cathéter pendant le traitement et il n’est pas nécessaire de passer la nuit à la clinique.

AVANTAGES

En plus de réduire les symptômes associés à l’HBP, le traitement par iTind améliore la qualité de vie, la vie sexuelle, le bien-être émotionnel et la confiance en soi.

Les avantages du traitement iTind sont les suivants :

  • Écoulement plus facile et ininterrompu de l’urine
  • Préservation de la fonction sexuelle
  • Possibilité d’arrêter les médicaments contre l’HBP qui ont des effets secondaires indésirables
  • Soulagement des symptômes
  • Récupération rapide
  • Traitement sûr et rapide
  • Efficacité à long terme

RISQUES

Le traitement iTind de l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) est sûr et bien toléré, avec un faible risque de complications. Les patients peuvent ressentir une douleur ou un inconfort léger à modéré pendant ou après le traitement iTind. Dans de rares cas, le dispositif peut se déplacer ou changer de position, ce qui nécessite une intervention supplémentaire ou le retrait du dispositif.

Certains patients peuvent avoir de légers saignements ou du sang dans l’urine pendant ou après le traitement, qui disparaissent généralement en quelques jours. Il existe un faible risque de développer une infection des voies urinaires. Les risques sont réduits lorsque le traitement est administré par un spécialiste formé chez Steinberg Urologie.

DES SOINS PERSONNALISÉS À PORTÉE DE MAIN

Chez Steinberg Urologie, nous mettons l’accent sur l’écoute et la compréhension de vos besoins. Nous prenons le temps d’expliquer en termes simples, le diagnostic et les traitements qui s’offrent à vous afin que vous puissiez prendre une décision éclairée pour la suite.

Prenez-rendez-vous avec l’un de nos médecins en ligne ou appelez au 514-312-2821.

Traitement remodelant de l’HBP – iTind PEUT ÊTRE UN DES OUTILS EFFICACES POUR DIAGNOSTIQUER LES CONDITIONS SUIVANTES

Condition

Hyperplasie de la prostate

INFORMATION SUR LA PROCÉDURE

Les patients reçoivent le traitement iTind à notre clinique de Montréal. L’implant iTind est inséré dans l’urètre pour élargir l’ouverture par laquelle l’urine s’écoule. Le dispositif se dilate lentement pendant 5 à 7 jours. Le patient revient ensuite à la clinique pour le faire retirer.

Le Dr Steinberg et son équipe accompagnent les patients tout au long du traitement. Vous pourriez ressentir un léger inconfort pendant l’intervention. Une sédation locale ou orale rendra l’expérience plus confortable.

Prévoyez rester de une à deux heures à la clinique.  La durée de l’intervention est de 15 à 20 minutes.

Les patients peuvent reprendre leurs activités régulières quelques jours après l’intervention. Au cours des 5 à 7 jours durant lesquels le dispositif iTind devra rester en place, les patients peuvent ressentir un inconfort ou des effets secondaires.

Les effets secondaires les plus fréquemment observés au cours des 5 à 7 jours durant lesquels le dispositif iTind reste en place sont :

  • Pression autour du périnée
  • Augmentation de l’urgence et de la fréquence des mictions
  • Léger saignement ou sensation de brûlure lors de la miction

Ces symptômes disparaissent généralement quelques jours après le retrait du dispositif.

Les patients commencent à ressentir un soulagement des symptômes dès le retrait du dispositif. Les symptômes continuent de s’améliorer au cours des 6 à 12 semaines suivantes.

FAQ

Qu'est-ce que l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) ?

L’HBP est une hypertrophie bénigne de la prostate chez l’homme. Les symptômes peuvent inclure des mictions fréquentes (y compris le fait de se réveiller plusieurs fois la nuit pour uriner), des difficultés à uriner ou la sensation que la vessie n’est pas vide.

La procédure est-elle douloureuse ?

Le niveau d’inconfort pendant le traitement iTind peut varier, mais en général, la plupart des patients ne signalent qu’une gêne légère à modérée pendant que le dispositif est en place.

Existe-t-il des contre-indications au traitement iTind ?

Si vous avez déjà subi une intervention chirurgicale de la prostate ou si vous avez un lobe médian de grande taille, il se peut que vous ne puissiez pas bénéficier de la procédure. Vous devez discuter de vos antécédents médicaux avec votre médecin afin de déterminer si le traitement iTind est une option appropriée pour vous.

De combien de traitements iTind ai-je besoin ?

La plupart des patients n’ont besoin que d’un seul traitement. Le traitement iTind offre un soulagement significatif et durable des symptômes de l’HBP jusqu’à 12 mois après le retrait du dispositif, avec un faible risque de récidive.

Le traitement iTind affectera-t-il la fonction sexuelle ?

L’emplacement du dispositif iTind est conçu pour éviter d’endommager les canaux spermatiques ou les sphincters, ce qui contribue à minimiser le risque de dysfonctionnement sexuel. Des études cliniques ont montré que la fonction sexuelle est généralement préservée chez les patients ayant reçu le traitement iTind.

Qui est un bon candidat pour le traitement iTind ?

iTind est un excellent traitement pour les hommes souffrant d’hyperplasie (HBP). Il est idéal pour les patients qui ne veulent plus avoir les symptômes de l’HBP ou dont les symptômes affectent la qualité de vie. C’est également une procédure appropriée pour les hommes qui ne souhaitent pas prendre de médicaments et qui sont prêts à avoir un traitement peu invasif.

Les images et/ou les vidéos ne représentent pas la garantie des résultats. Les résultats peuvent varier. Les patients ont donné leur autorisation pour l’utilisation des photos et/ou des vidéos.

PARLONS-EN !

Chez Steinberg Urologie, nos urologues d’expérience sont reconnus pour leur écoute et leur compréhension face aux défis qui affectent la qualité de vie de leurs patients. Notre objectif est de vous aider à améliorer votre état de santé et votre bien-être.

Si vous souhaitez discuter en toute confiance d’un problème de santé, appelez Steinberg Urologie pour prendre rendez-vous dans un environnement professionnel et confidentiel.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Call Now Button PLANIFIER UNE CONSULTATION ?Poser une question TRTÉLIGIBILITÉ AU PROGRAMME TRT

iTind – Reshaping BPH Treatment iTind - Reshaping BPH Treatment

iTind - Reshaping BPH Treatment

iTind is a clinically-proven treatment that relieves lower urinary tract symptoms due to an enlarged prostate, or BPH.

  • Duration:
    15-20 minutes
  • Sessions:
    1 session

The procedure

The iTind is clinically proven to alleviate lower urinary tract symptoms caused by an enlarged prostate, also known as BPH. The procedure entails reshaping the prostatic urethra’s structure and gently widening the opening for unrestricted urine flow without burning or excising tissue or leaving any permanent implants.

Benign prostatic hyperplasia (BPH) — also called prostate gland enlargement — is a common condition as men get older. Recent analysis shows that 50% of men will be affected by BPH by the time they turn 60.

iTind is designed to:

  • Gently reshape the urethra
  • Widen the opening through which urine can flow
  • Decrease frequency of urination
  • Preserve sexual function

Consultation Request

HOW DOES iTind WORK?

The iTind treatment is a new and minimally invasive procedure that can be completed in 5 to 7 days with immediate results. The treatment involves the insertion of a miniature camera into the urethra to place the iTind device in the prostatic urethra. During the 5 to 7-day treatment, it slowly expands and exerts gentle pressure at three precise points to widen the opening through which urine flows. Patients may resume normal activities during this time, with some reporting pressure around the perineum and increased urgency and frequency of urinating. After 5 to 7 days, the device is removed using a flexible silicone catheter. There is no need for a catheter during the treatment, and overnight hospitalization is not required.

Benefits

The benefits for men include reducing the long list of symptoms that accompany BPH. iTind goes beyond the physical improvements it can have for the body – Better quality of life and preserved sexual function contributes to emotional well-being and self-confidence.

The possible benefits of iTind treatment include the following:

  • More functional, uninterrupted flow of urine from the bladder
  • Preserve sexual function
  • The ability to stop BPH medications with unwanted side effects
  • Symptom relief
  • Fast recovery
  • Safe and quick treatment in a private setting
  • Long-term effectiveness

Risks

The iTind treatment for benign prostatic hyperplasia (BPH) is generally considered safe and well-tolerated, with low risks of serious complications. Patients may experience mild to moderate pain or discomfort during or after the iTind treatment. In rare cases, the device may move or shift out of position, requiring additional intervention or removal.

Some patients may experience mild bleeding or blood in the urine during or after the iTind treatment, which usually resolves within a few days. There is a small risk of developing a urinary tract infection (UTI). Risks are reduced when administered by a properly trained specialist at Steinberg Urology.

COMPREHENSIVE UROLOGICAL CARE AT YOUR FINGERTIPS

We pride ourselves on our compassionate and approachable nature. We understand the need to take the time to explain complex medical conditions in simple terms to ensure that you and your family are properly informed throughout your patient journey.

Book a consultation with Dr. Steinberg online or call us at 514-312-2821.

iTind – Reshaping BPH Treatment CAN BE ONE OF THE EFFICIENT TOOLS TO DIAGNOSE THE FOLLOWING CONDITIONS

Condition

Benign Prostate Hyperplasia

PROCEDURE INFO

Men receive iTind treatment at our established clinic in Montreal. The iTind implant is inserted through the urethra to widen the opening through which urine flows. The device slowly expands over 5-7 days, after which patients return to the clinic to have the device removed.

Dr. Steinberg and his team accompany patients throughout the entire in-office procedure. Men may feel minor discomfort during treatment. Local or oral sedation will provide patients with the most comfortable experience possible.

1-2 hours may be spent in office, with actual treatment time lasting 15-20 minutes.

Patients can resume normal activities within a few days after the procedure. During the 5 to 7 days that the iTind device is in place, patients may experience some mild discomfort or side effects.

The most common side effects are reported during the 5 to 7 days that the iTind device is in place. These include pressure around the perineum, increased urgency and frequency of urinating, and light bleeding or burning when urinating. These symptoms usually resolve on their own within a few days after the device is removed.

Men start to experience symptom relief right after the removal of the device. Symptoms typically continue to improve over the following 6 to 12 weeks.

FAQ

What is Benign Prostate Hyperplasia (BPH)?

BPH is a benign enlargement of the prostate gland in men. Symptoms may include frequent urination (including waking up at night several times to urinate), difficulty urinating, or feeling as though the bladder is not empty.

Does the procedure cause pain?

The level of discomfort during the iTind treatment may vary, but generally, most patients report only mild to moderate discomfort while the device is in place.

Are there any contraindications for the iTind treatment?

If you have had prior surgical treatment on your prostate or have a large median lobe, you may not be eligible for the procedure. You should discuss your medical history with your doctor to determine if the iTind treatment is a suitable option for you.

How many iTind treatments do I need?

Most patients require only one treatment. iTind treatment provides significant and sustained relief of BPH symptoms for up to 12 months after removing the device, with a low risk of recurrence.

Will the iTind treatment affect sexual function?

The placement of the iTind device is designed to avoid damage to the sperm ducts or sphincters, which helps to minimize the risk of sexual dysfunction. Clinical studies have shown that sexual function is generally preserved among patients who have undergone the iTind treatment.

Who is a good candidate for iTind treatment?

iTind is an excellent treatment for men with enlarged prostate or BPH. It is ideal for patients who no longer want to experience the symptoms of BPH or whose symptoms impede their lifestyle. It is also a suitable procedure for men who don’t wish to take medications for BPH and are willing to undergo a minimally invasive treatment.

The images and/or videos are not presented as a guarantee of result. The results may vary. Patients gave their consent for the publication of images and/or videos.

LET'S START TALKING !

At Steinberg Urology we pride ourselves on our compassionate care we offer to those facing challenges that affect their quality of life. Our urologists have years of experience and a commitment to excellence.

If you need to discuss this sensitive medical concern, schedule a consultation at our clinic in a safe confidential environment. Let us help you achieve optimal health and wellness in a professional setting.

SCHEDULE A CONSULTATION

Call Now Button schedule an appointment ?Ask a question TRTTRT PROGRAM ELIGIBILITY