Traitement Optilume® Traitement Optilume®

Traitement des sténoses urétrales - Optilume®

Une solution non invasive pour un soulagement des symptômes urinaires.

  • Durée:
    15-20 minutes
  • Séances:
    1 session

LA PROCEDURE

Optilume® est un ballon enrobé de médicament qui intègre une technologie spécialisée d’administration de médicaments et des techniques de dilatation du ballon. Le traitement ouvre l’urètre pour ralentir ou arrêter la régénération des sténoses et aide à réduire les symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP).

Le médicament qui enrobe le ballonnet, est un médicament antiprolifératif qui a été utilisé efficacement chez des millions de patients dans le monde pour limiter la formation de sténoses urétrales.

Le traitement est une solution peu invasive pour le soulagement des symptômes urinaires qui offre des résultats durables sans les risques ou les effets secondaires à long terme d’autres traitements.

Optilume® est conçu pour :

  • Remodeler l’urètre en douceur
  • Élargir l’ouverture par laquelle l’urine peut s’écouler
  • Diminuer la fréquence des mictions

Prendre rendez-vous

COMMENT FONCTIONNE OPTILUME® ?

L’Optilume® est pratiqué sous sédation légère et anesthésie locale, en position allongée sur le dos, les jambes posées sur des étriers. Le système de cathéter est inséré dans l’urètre et avancé jusqu’à l’emplacement de la prostate. Une fois en place, un ballonnet cylindrique est gonflé pour appuyer sur le tissu prostatique, créant ainsi un canal pour l’écoulement de l’urine. Lorsque le ballon se dilate, il crée des microfissures dans le tissu. Le revêtement du ballon libère un médicament thérapeutique directement dans le tissu fissuré. Ce médicament réduit la prolifération cellulaire et la formation de tissu cicatriciel fibrotique, ce qui contribue à soulager l’obstruction urinaire et à améliorer l’écoulement de l’urine.

AVANTAGES

Optilume® offre plusieurs avantages aux hommes souffrant d’HBP ou de symptômes des voies urinaires inférieures qui souhaitent éviter une intervention chirurgicale et minimiser le temps d’immobilisation. Ces avantages sont les suivants :

  • Peu invasif et réversible
  • Offre un soulagement durable
  • Pas d’implantation permanente ni d’ablation de tissu
  • Pas de lésions de la prostate ou des tissus environnants
  • Risque minimal de complications ou d’effets secondaires
  • Procédure simple et rapide, réalisée à la clinique

RISQUES

Optilume® est une option de traitement sûre et peu invasive pour les hommes. Cependant, comme pour toute procédure médicale, certains risques ou effets secondaires potentiels peuvent y être associés. Il est important de noter que ces risques sont généralement très faibles et que les avantages de l’Optilume® l’emportent sur les risques potentiels.

Certains patients peuvent ressentir une gêne ou une douleur pendant l’intervention, en particulier si la sonde est gonflée trop fortement. Une infection des voies urinaires peut survenir à la suite de l’intervention, mais elle est rare. Les patients peuvent également présenter des saignements ou des ecchymoses au niveau de l’urètre ou des tissus environnants, qui se résorbent souvent d’eux-mêmes. Lorsqu’elle est pratiquée par un expert, la probabilité de ces effets secondaires est réduite.

DES SOINS PERSONNALISÉS À PORTÉE DE MAIN

Chez Steinberg Urologie, nous mettons l’accent sur l’écoute et la compréhension de vos besoins. Nous comprenons l’importance d’expliquer en termes simples, le diagnostic et les traitements qui s’offrent à vous, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Prenez rendez-vous avec Dr Steinberg en ligne ou appelez au 514-312-2821.

Traitement Optilume® PEUT ÊTRE UN DES OUTILS EFFICACES POUR DIAGNOSTIQUER LES CONDITIONS SUIVANTES

Condition

Hyperplasie de la prostate

INFORMATION SUR LA PROCÉDURE

Les hommes reçoivent le traitement Optilume® à notre clinique de Montréal. Le système de cathéter Optilume est inséré dans l’urètre et jusqu’à la prostate. Une fois en place, un ballon cylindrique enduit de médicament est gonflé pour appuyer sur le tissu prostatique, créant ainsi un canal pour l’écoulement de l’urine.

Le Dr Steinberg et son équipe accompagnent les patients tout au long de la procédure. Les hommes peuvent ressentir un léger inconfort pendant le traitement. Une sédation locale ou orale offrira aux patients l’expérience la plus confortable possible.

Prévoyez 1 à 2 heures pour votre rendez-vous. Le traitement dure de 15 à 20 minutes.

Les patients peuvent reprendre leurs activités normales quelques jours après l’intervention.

Les patientes peuvent ressentir une gêne, une douleur et des saignements ou des ecchymoses au niveau de l’urètre ou des tissus environnants. Des infections des voies urinaires peuvent survenir après l’intervention, mais elles sont rares. Ces symptômes disparaissent généralement d’eux-mêmes ou avec l’aide de l’un de nos médecins.

Les hommes commencent à ressentir une amélioration de leurs symptômes au cours des 6 à 12 semaines suivantes.

FAQ

Qu'est-ce que l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) ?

L’HBP est une hypertrophie bénigne de la prostate chez l’homme. Les symptômes peuvent inclure des mictions fréquentes (y compris le fait de se réveiller plusieurs fois la nuit pour uriner), des difficultés à uriner ou la sensation que la vessie n’est pas vide.

Qu'est-ce que la maladie du rétrécissement de l'urètre antérieur ?

Le rétrécissement de l’urètre antérieur est une affection dans laquelle l’urètre se rétrécit en raison d’une cicatrisation, ce qui entraîne une obstruction de l’écoulement de l’urine. Si elle n’est pas traitée à temps, elle peut entraîner des lésions de la vessie et des reins, une diminution de la qualité de vie et des infections urinaires chez l’homme.

La procédure est-elle douloureuse ?

Le niveau d’inconfort pendant le traitement Optilume® peut varier, mais en général, la plupart des patients ne signalent qu’un inconfort léger à modéré pendant que le ballonnet est placé et expansé dans l’urètre.

Qu'est-ce que le médicament Optilume ?

Le paclitaxel, le médicament qui recouvre le ballon, est un médicament antiprolifératif utilisé pour limiter la formation de sténoses urétrales en minimisant la prolifération cellulaire hyperactive et la formation de tissu cicatriciel.

De combien de traitements Optilume® ai-je besoin ?

Généralement, un seul traitement avec Optilume est nécessaire pour obtenir un soulagement durable des symptômes urinaires.

Les images et/ou les vidéos ne représentent pas la garantie des résultats. Les résultats peuvent varier. Les patients ont donné leur autorisation pour l’utilisation des photos et/ou des vidéos.

PARLONS-EN !

Chez Steinberg Urologie, nos urologues d’expérience sont reconnus pour leur écoute et leur compréhension face aux défis qui affectent la qualité de vie de leurs patients. Notre objectif est de vous aider à améliorer votre état de santé et votre bien-être.

Si vous souhaitez discuter en toute confiance d’un problème de santé, appelez Steinberg Urologie pour prendre rendez-vous dans un environnement professionnel et confidentiel.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Call Now Button PLANIFIER UNE CONSULTATION ?Poser une question TRTÉLIGIBILITÉ AU PROGRAMME TRT

Optilume® Treatment Optilume® Treatment

OPTILUME® TREATMENT FOR URETHRAL STRICTURES

A minimally invasive solution for urinary symptom relief.

  • Duration:
    15-20 minutes
  • Sessions:
    1 session

The procedure

Optilume® is a medication-coated balloon that integrates specialized drug delivery technology and balloon dilation techniques. The treatment opens the urethra to slow or stop the regrowth of strictures and helps reduce Benign Prostate Hyperplasia (BPH) symptoms.

The drug that coats the balloon, is an antiproliferative medication that has been used effectively in millions of patients worldwide to limit the formation of urethral strictures.

The treatment is a minimally invasive solution for urinary symptom relief that provides sustained results without the risks or long-term side effects of other treatments.

Optilume® is designed to:

  • Gently reshape the urethra
  • Widen the opening through which urine can flow
  • Decrease frequency of urination

Consultation Request

HOW DOES OPTILUME® WORK?

Optilume® is performed with light sedation and local anesthesia while lying on your back with your legs in stirrups. The catheter system is inserted into the urethra and advanced to the location of the prostate. Once in place, a cylindrical balloon is inflated to press against the prostate tissue, creating a channel for urine to flow through. When the balloon expands, it creates micro fissures in the tissue. The coating of the balloon releases a therapeutic medication directly into the fissured tissue. This medication reduces cell proliferation and fibrotic scar tissue generation, helping to relieve urinary obstruction and improve urine flow.

Benefits

Optilume® offers several benefits for men with BPH or lower urinary tract symptoms who want to avoid surgery and minimize downtime. These benefits include:

  • Minimally invasive and reversible
  • Provides long-lasting relief
  • No permanent implantation or ablation of tissue
  • No damage to the prostate or surrounding tissue
  • Minimal risk of complications or side effects
  • Quick and easy procedure, performed in-office

Risks

Optilume® BPH is a safe and minimally invasive treatment option for men. However, like any medical procedure, some potential risks or side effects may be associated. It is important to note that these risks are generally very low, and the benefits of Optilume® typically outweigh any potential risks.

Some patients may experience discomfort or pain during the procedure, particularly if the catheter is inflated too tightly. Urinary tract infection (UTI) following the procedure may occur but is rare. Patients may also experience bleeding or bruising in the urethra or surrounding tissue, which often resolves on its own. When performed by an expert, the likelihood of these events is reduced.

COMPREHENSIVE UROLOGICAL CARE AT YOUR FINGERTIPS

We pride ourselves on our compassionate and approachable nature. We understand the need to take the time to explain complex medical conditions in simple terms to ensure that you and your family are properly informed throughout your patient journey.

Book a consultation with Dr. Steinberg online or call us at 514-312-2821.

Optilume® Treatment CAN BE ONE OF THE EFFICIENT TOOLS TO DIAGNOSE THE FOLLOWING CONDITIONS

Condition

Benign Prostate Hyperplasia

PROCEDURE INFO

Men receive Optilume® treatment at our established clinic in Montreal. The Optilume catheter system is inserted into the urethra and advanced to the location of the prostate. Once in place, a cylindrical, drug-coated balloon is inflated to press against the prostate tissue, creating a channel for urine to flow through.

Dr. Steinberg and his team accompany patients throughout the entire in-office procedure. Men may feel minor discomfort during treatment. Local or oral sedation will provide patients with the most comfortable experience possible.

1-2 hours may be spent in office, with actual treatment time lasting 15-20 minutes.

Patients can resume normal activities within a few days after the procedure.

Patients may experience discomfort, pain, and bleeding or bruising in the urethra or surrounding tissue. Urinary tract infections (UTIs) following the procedure may occur but are rare. These symptoms usually resolve on their own or with the help of one of our doctors.

Men start to experience symptom improvement over the following 6 to 12 weeks.

FAQ

What is Benign Prostate Hyperplasia (BPH)?

BPH is a benign enlargement of the prostate gland in men. Symptoms may include frequent urination (including waking up at night several times to urinate), difficulty urinating, or feeling as though the bladder is not empty.

What is anterior urethral stricture disease?

Anterior urethral stricture is a condition where the urethra narrows due to scarring, leading to the obstruction of urine flow. If not treated in time, it may lead to bladder and kidney damage, reduced quality of life, and urinary tract infections in men.

Does the procedure cause pain?

The level of discomfort during the Optilume® treatment may vary, but generally, most patients report only mild to moderate discomfort while the balloon is placed and expanded in the Urethra.

What is Optilum medication?

Optilum medication is an antiproliferative drug that is applied to the balloon in order to limit the formation of urethral strictures. Urethral stricture is caused by excessive collagen synthesis, which leads to inflexible tissue and a decrease in the size of the urethral lumen. Optilum medication and other antifibrotic drugs can impede the development of strictures by minimizing the overactivity of cells and the formation of scar tissue.

How many Optilume® treatments do I need?

Typically, only one treatment with Optilume is needed to achieve sustained relief of urinary symptoms.

The images and/or videos are not presented as a guarantee of result. The results may vary. Patients gave their consent for the publication of images and/or videos.

LET'S START TALKING !

At Steinberg Urology we pride ourselves on our compassionate care we offer to those facing challenges that affect their quality of life. Our urologists have years of experience and a commitment to excellence.

If you need to discuss this sensitive medical concern, schedule a consultation at our clinic in a safe confidential environment. Let us help you achieve optimal health and wellness in a professional setting.

SCHEDULE A CONSULTATION

Call Now Button schedule an appointment ?Ask a question TRTTRT PROGRAM ELIGIBILITY